Site de recherche 100% gratuit

Chercher, trouver,
remplacer votre pièce auto

15/09/2021

L’occasion de bien recycler

Oui, une casse auto est aujourd’hui au cœur de l’économie circulaire et de l’éco-citoyenneté. Dans le cadre d’un entretien ou d’une réparation de véhicule, les garagistes ont l’obligation de proposer à leurs clients l’utilisation de pièces détachées d’occasion… et les assureurs encouragent bien sûr cette démarche.

 

Au nom de la loi

Pare-choc d’occasion, phares d’occasion, jantes d’occasion, moteurs d’occasion… Les pièces détachées automobiles d’occasion, sans être une obligation, doivent être proposées par les professionnels de la réparation. Le 1er avril 2019 (ce n’est pas une blague), est entré en vigueur le décret du 8 octobre 2018 « relatif à l'information du consommateur sur les prix et les conditions de vente de pièces issues de l'économie circulaire – PIEC - dans le cadre des prestations d'entretien ou de réparation des véhicules automobiles ». Le consommateur conserve le droit d’exiger une pièce neuve, et toutes les pièces ne sont pas concernées… Celles d’usure, comme les plaquettes de frein, par exemple, ou encore les liaisons au sol, sont exclues de ce dispositif.

 

Au profit de tous

Cette démarche, si elle peut sembler contraignantes pour les centres de réparation auto (information par voie d’affichage, devis avec et sans PIEC), présente de nombreux avantages. D’abord pour le consommateur, qui peut réduire sa facture jusqu’à 40 %, mais aussi pour notre planète (nous ne reviendrons pas sur l’intérêt que présente le recyclage en matière de développement durable), ainsi que pour les compagnies d’assurance, qui promeuvent souvent la démarche à travers des formules spécifiques. Enfin, ce dispositif officiel est bien sûr bénéfique pour les casses auto. Les pièces détachées d’occasion doivent en effet être issues d’usines d’équipementiers (échange standard) ou de l’un des centres VHU de France. La casse auto devient alors l’interlocuteur incontournable des particuliers comme des professionnels de la réparation… qui disposent aujourd’hui de l’outil en ligne lescasseurs.com !